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NEUROFULLNESS

Sessions individuelles d’entraînement cérébral intensif et de lâcher-prise pour les entreprises

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© 2020 Neurofullness - Sessions individuelles d’entraînement cérébral intensif et de lâcher prise pour les entreprises de Montpellier et sa région

Confinement - COVID 19

Gérer l’angoisse et le stress avec

la Cohérence Cardiaque

Le bouleversement de nos habitudes de vie en cette période de confinement a un impact

psychologique certain sur beaucoup d’entre nous qui se manifeste par du stress et de l’angoisse.

Il existe aujourd’hui une technique de respiration et de visualisation positive simple, rapide et extrêmement efficace pour apaiser notre corps et notre mental : la Cohérence Cardiaque.

 

Principe

Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. Dans les années 90, un célèbre institut californien (HeartMath) a mis au point une méthode de relaxation basée sur des exercices de respiration et de visualisation qui influencent directement les battements du cœur.

Ceux-ci ayant tendance à s’emballer au moindre bouleversement émotionnel, même si la plupart du temps nous ne nous en rendons pas compte, ils engendrent de nombreuses conséquences néfastes sur notre organisme.

Bénéfices

En apprenant à réguler les battements de votre coeur, et donc de votre rythme cardiaque, des messages positifs sont envoyés au cerveau. Un équilibre cœur-cerveau est alors créé, qui permet de ne plus subir les émotions, dont le stress. Il permet au contraire de les tempérer et de profiter pleinement des meilleures d’entre elles. Votre réflexion est également améliorée, plus posée, plus aiguisée.

Effets immédiats

  • Apaisement général du mental

 

Effets pendant les 4 heures qui suivent une séance

  • Baisse du cortisol, principale hormone de défense sécrétée pendant un stress

  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).

  • Augmentation des IgA salivaires qui participent aux défenses immunitaires

  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone sécrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.

 

Déroulée d’une séance

La cohérence cardiaque est une technique simple et rapide de respiration couplée à de la visualisation positive. Elle a été promue en France par le célèbre médecin et chercheur en neurosciences cognitive David SERVAN-SCHREIBER.

Pour bénéficier au mieux de ses bienfaits, je vous conseille de pratiquer cet entrainement 3 fois par jour (matin / midi / soir) pendant 5 minutes.

Après 6 à 9 semaines d’entraînement à la cohérence cardiaque

L’étude « Heartmath » menée sur 11 903 personnes qui ont suivi régulièrement des séances guidées de cohérence cardiaque sur une période de 6 à 9 semaines constate les bénéfices suivants :

 

+ 24% d’amélioration de la capacité à se concentrer

 

+ 30% d’amélioration de la qualité du sommeil

 

+ 38% d’amélioration du calme intérieur

 

- 46% de baisse de l’anxiété

 

- 48% de baisse de la fatigue générale

 

- 56% de baisse de l’état de dépression

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