La cohérence cardiaque
Durée et lieu
Une séance de Cohérence Cardiaque dure de 5 à 10 minutes.
Elle est pratiquée au début de chaque cession d’entraînement, sur le lieu
de travail.
Déroulé d’une séance
Le·la collaborateur·rice est confortablement installé·e face à un ordinateur,
un capteur biométrique relié à une de ses oreilles. Celui-ci enregistre en temps réel son rythme cardiaque ainsi que la variabilité de celui-ci. En adoptant une technique de respiration abdominale spécifique, couplée à des exercices de visualisation positive, son cœur atteint un rythme lent et régulier. Il·elle est aidé·e en cela par une représentation graphique sur l’écran, ainsi que par des animations ludiques (une montgolfière s’envole de plus en plus haut dès que le bon rythme cardiaque est atteint).
Principe
Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. Dans les années 90, un célèbre institut californien (HeartMath) a mis au point une méthode de relaxation basée sur des exercices de respiration et de visualisation qui influencent directement les battements du cœur.
Ceux-ci ayant tendance à s’emballer au moindre bouleversement émotionnel, même si la plupart du temps nous ne nous en rendons pas compte, ils engendrent de nombreuses conséquences néfastes sur notre organisme.
Bénéfices
En apprenant à réguler les battements et donc le rythme cardiaque, des messages positifs sont envoyés au cerveau. Un équilibre cœur-cerveau est alors créé, qui permet de ne plus subir les émotions mais à l’inverse de les tempérer et de profiter pleinement des meilleures d’entre elles. La réflexion est également améliorée, plus posée, plus aiguisée.
Effets immédiats
-
Apaisement général du mental
Effets à court terme (au bout d’une dizaine de jours)
-
Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination
-
Meilleure récupération
-
Diminution de l’hypertension artérielle
-
Diminution du risque cardiovasculaire
-
Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
Nombre de séances recommandées
Les exercices de Cohérence Cardiaque pratiqués en début de chaque séance permettent de suivre les progrès réalisés par les collaborateur·rice.s. Cette technique simple et rapide doit être pratiquée 2 à 3 fois par jour pendant 5 minutes en début de programme, puis à chaque fois que le·la collaborateur·rice en éprouvera le besoin.

Après 6 à 9 semaines d’entraînement à la cohérence cardiaque
L’étude « Heartmath » menée sur 11 903 personnes qui ont suivi régulièrement des séances guidées de cohérence cardiaque sur une période de 6 à 9 semaines constate les bénéfices suivants :
+ 24% d’amélioration de la capacité à se concentrer
+ 30% d’amélioration de la qualité du sommeil
+ 38% d’amélioration du calme intérieur
- 46% de baisse de l’anxiété
- 48% de baisse de la fatigue générale
- 56% de baisse de l’état de dépression

CHANGEZ D'HUMEUR INSTANTANÉMENT
Frustration

Calme intérieur
