LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Déroulé d’une séance

Confortablement installé·e face à un ordinateur, votre doigt est relié à un capteur biométrique. Ce dernier enregistre en temps réel votre rythme cardiaque ainsi que la variabilité de celui-ci.

En adoptant une technique de respiration abdominale spécifique, couplée à des exercices de visualisation positive, votre cœur atteint un rythme lent et régulier.

Principe

Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. Dans les années 90, un célèbre institut californien (HeartMath) a mis au point une méthode de relaxation basée sur des exercices de respiration et de visualisation qui influencent directement les battements du cœur.

Ceux-ci ayant tendance à s’emballer au moindre bouleversement émotionnel, même si la plupart du temps nous ne nous en rendons pas compte, ils engendrent de nombreuses conséquences néfastes sur notre organisme.

Bénéfices

En apprenant à réguler les battements et donc le rythme cardiaque, des messages positifs sont envoyés au cerveau. Un équilibre cœur-cerveau est alors créé qui permet de ne plus subir les émotions mais à l’inverse de les tempérer et de profiter pleinement des meilleures d’entre elles. La réflexion est également améliorée, plus posée, plus aiguisée.

 

Effets immédiats

Apaisement général du mental

 

Effets à court terme (au bout d’une dizaine de jours)

Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination

Meilleure récupération

Diminution de l’hypertension artérielle

Diminution du risque cardiovasculaire

Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité

 

Durée

Une séance de Cohérence Cardiaque dure de 5 à 10 minutes.

Elle est pratiquée au début de chaque séance.

Après 6 à 9 semaines d’entraînement à la cohérence cardiaque

L’étude « Heartmath » menée sur 11 903 personnes qui ont suivi régulièrement des séances guidées de cohérence cardiaque sur une période de 6 à 9 semaines constate les bénéfices suivants :

 

+ 24% d’amélioration de la capacité à se concentrer

 

+ 30% d’amélioration de la qualité du sommeil

 

+ 38% d’amélioration du calme intérieur

 

- 46% de baisse de l’anxiété

 

- 48% de baisse de la fatigue générale

 

- 56% de baisse de l’état de dépression

Sondage_cohérence_cardiaque_-_Neurofulln

CHANGEZ D'HUMEUR INSTANTANÉMENT

Frustration

frustration-neurofullnes.png

Calme intérieur

appreciation-neurofullnes.png

changer notre rythme cardiaque - change nos émotions